Comment optimiser sa façon de courir… pour perdre du poids?  

   Accéder directement aux  parties : 

  1 -  Courir longtemps pour perdre du poids.
  2 - Courir lentement pour perdre du poids, les différentes intensités.
  3 - Les différentes formules de calcul.
  4 - Conseils pour bien courir et progresser.
Partie 0zzzzzzzzzz 
courez tranquillement, l'important c'est de durer et non pas de suer!! 
L’autre jour je courais avec une amie qui me disait qu’elle n’allait pas maigrir  car elle n’avait pas transpiré… Soyons clairs, la sueur n’a rien à voir avec la perte de poids ; jusqu'à preuve du contraire (et heureusement) on ne sue pas de la graisse.  C’est notre liquide de refroidissement pour éviter la surchauffe; sans elle, nous monterions vite à 42 degrés...   Ne vous  efforcez  donc pas de transpirer beaucoup pour maigrir, ça ne sert à rien, vous perdriez peut être 500 grammes d’eau dans l’instant qui seraient, hélas,  regagnés aux premiers verres bus…

Bien au contraire, il est nécessaire de  courir doucement et à un certain rythme cardiaque pour maigrir. Selon l’intensité et la durée de l’effort, notre corps va puiser soit dans l’énergie disponible sous forme de sucre, soit, si l’effort est long,  plutôt  puiser dans nos réserves graisseuses pour les transformer en “carburant longue distance”… Ce deuxième processus ne se met en place que dans la durée …

Deux principes sont donc à connaître dans une activité sportive : l’intensité et la durée . Je vais  tenter de faire un résumé de  ce que j’ai pu glaner au fil de mes lectures lorsque j’étais moi-même à la recherche de ces informations…   Cet article s’adresse aux sportifs débutants ou de niveaux moyen à faible qui veulent entretenir leur forme ou perdre un peu de poids. 

tie1zzzzzzzz
1 Courir au moins 40 minutes pour perdre du poids.


       Le Si vous courez trop vite, attention au coup de pompe!! tranquillement vous devez courir...carburant :

Petit rappel : Le corps pour fonctionner à besoin d’énergie - Quand il en a assez   pour son   fonctionnement immédiat, il va mettre en réserve le surplus. L’apport en  glucides va être transformé en glycogène qui est un “supercarburant”  et il  sera stocké dans le foie et les muscles : Au maximum, notre corps peut ainsi stocker 400 à 500 grammes de glycogène ce qui correspond en terme de rendement à environ 90 minutes d’effort intense, après, c’est le fameux coup de pompe. Ce stock se reconstitue très vite, en deux ou trois repas. Une fois les stocks  pleins, l’excès d’apport va être mis en réserve de manière beaucoup moins limitée en quantité… sous forme de graisses ( lipides).


Voici ce qui se passe concrètement si vous courez  à une vitesse optimum pour puiser dans les lipides (Entre 50 et 60%, formule B, voir deuxième partie) :


Entre 0 et 20 minutes : Les premières minutes de l’effort, votre corps va puiser dans ses réserves de glycogène situées dans les  muscles. Les graisses  commencent à être très légèrement utilisées en réalité mais dans tous les cas en proportion bien inférieure au glycogène, et ce, indépendamment de l’intensité de l’effort. Il n’y a donc pas le choix , il vous faut durer.


Entre 20 et 40 minutes : Le stock de lipides (graisses) vient compenser la diminution progressive du glycogène : le glycogène qui était présent dans les muscles s’épuise un peu; les stocks du foie sont maintenant sollicités. Il y a alors deux possibilités pour l’organisme : soit il se sert principalement du glycogène qui lui reste (ceci si vous courez « trop vite »), soit votre métabolisme va préférer en garder un peu au cas où un effort intense serait à fournir…  vos graisses commencent alors  à être mobilisées de manière significative ( ce sera alors du 50 /50 ).  Il faut encore continuer cependant.


A partir de 40 minutes : Si vous maintenez votre rythme cardiaque à un rythme modéré, votre corps fera appel majoritairement à vos stocks de graisses pour se fournir en énergie, jusqu'à 90 pourcent de cette énergie proviendra de vos lipides, (phase de lipolyse qui se met donc en place progressivement  dans la durée ) et c’est à partir de là que cela devient intéressant. Entre 40 minutes et une heure de footing vous perdez du poids (masse graisseuse) sans pour autant tomber dans l’excès d’effort.

Lors d’un exercice physique, nous brûlons  systématiquement des calories
(voir ici combien)   mais le but recherché est qu’elles doivent provenir principalement de la “filière lipidique” et non pas que de la “filière glucidique”, donc de les brûler lentement – de ce fait,  ne vous focalisez  pas sur le nombre de calories perdues mais plutôt sur la manière dont vous les perdez...  Nous allons voir comment procéder dans la deuxième partie.

A savoir : On peut courir très longtemps avec nos stocks de lipides : à titre d’exemple, un marathonien qui à couru 4 heures n’à perdu que 300 grammes de son  stock de graisse (alors qu’en moyenne nous avons 10 KG en réserve). Nous avons donc assez d’énergie en théorie pour courir des dizaines d’heures sans nous arrêter…  Un adulte de 70 Kg perd  en moyenne 50g de graisse ( + ou – selon votre surpoids de départ )  pour 1H de course optimisée (environ 10 km). Sur quatre mois ça donc  peut faire  environ 2,5kg.

 

Ceux qui vous diront que vous allez fondre à vue d’œil avec le sport ont tort hélas. Cependant ces kg sont déstockés durablement et cette pratique va surtout  vous aider à maigrir d’une autre façon - Avec un régime équilibré que vous adopterez naturellement (car le sport donne envie de se sentir bien), vous pourrez  perdre encore 3kg sans danger pour votre santé (ou plus selon votre surpoids de départ).  Si vous avez un surpoids important, il est essentiel de suivre un régime alimentaire avant de vous lancer dans le footing  pour éviter tout risque de blessure.



Au final vous l’aurez compris, mieux vaut courir 2 fois 1h20 par semaine que 6 fois 25 minutes.  Trois séances de 1H/1H30 par semaine c’est parfait (si si, c’est possible, voir les conseils plus bas).

Laissez vous un jour ou deux  de repos entre vos  séances. Cela vous évitera de vous blesser ou de vous lasser, d’autant plus qu’il faut savoir que pendant cette journée de repos votre organisme ne stockera pas ou peu de graisse mais remontera  ses réserves de glycogène  et çà, c’est pas mal du tout ... Courir permet ainsi de ne pas prendre de poids pour peu que vous n’en laissiez pas le temps à votre organisme.



                                                                          [Revenir au début de l’article]



partie2ZZZZZZ
2 Courir à une intensité légère-moyenne si on  veut maigrir. Pourquoi et comment?

cardio[1]  
Avec un peu d’imagination, nous pouvons comparer notre cœur à un moteur de voiture et  je pense que vous auriez du mal vous aussi à conduire  en ayant les oreilles bouchées et sans compteur de vitesse… Comment savoir si vous êtes surrégime ou pas? Dans la pratique du footing, il est vraiment conseillé de se procurer un cardiofréquencemètre; on en trouve de très bons à Déca(grrzzz) dans les 20 euros, c’est tout ce qu’ il faut.  Sinon, il faudra vous concentrer  sur votre ressenti.



schemalipidesucre_thumb[7]       
                                                      Les sources d’énergie utilisées selon l’intensité de l’effort.


Les différentes intensités qui nous intéressent : Comment les reconnaitre sans cardiofréquencemètre :


Effort très léger : En footing, c’est pour l’échauffement, la récupération ou pour se  dérouiller . A cette intensité, il n’y a aucune gêne respiratoire, l’effort est imperceptible. Les activités de prédilection de cette zone sont : la marche,  la marche rapide ou la randonnée. Cette intensité est sans risque pour le cœur et elle entretien la forme. Cependant pour commencer à perdre du poids il faut passer au seuil au dessus ou vraiment se tenir à la limite supérieure de cette zone.                                                             “mon coin cuisine”

Effort léger à moyen : c’est de l’endurance fondamentale, celle qui nous concerne, il faudra se maintenir dans cette zone le plus longtemps possible. Nous pouvons tenir ce rythme théoriquement plusieurs heures. Vous vous sentez à votre rythme de croisière. Concrètement, nous sommes en intensité légère - moyenne quand nous commençons à voir notre fréquence respiratoire augmenter un peu ainsi que l’amplitude  de notre respiration. Dans cette zone, nous pouvons tenir une conversation sans problème, savourer le paysage et réfléchir. Nous puisons ici dans les graisses à condition de courir suffisamment longtemps ( voir partie 1). En courant dans cette zone vous développez  votre capacité à durer.

Effort un peu dur :  c’est l’endurance active, ici nous commençons à puiser  dans les “sucres” . La respiration s’accélère. En conversation, à cette vitesse, nous pouvons dire  environ 6 à 8 mots avant de perdre notre souffle. Dans cette zone vous développez vos capacités cardiovasculaires : ainsi vous serez capable  peu à peu de courir plus vite au même rythme cardiaque. Vous pouvez courir un peu dans cette zone si vous le souhaitez et selon vos objectifs mais vous utiliserez peu de graisses.

Effort dur et très dur : C’est de la résistance douce, puis de la résistance dure, cela ne nous concerne pas. Vous pouvez juste répondre par oui ou par non dans une conversation ou … rien du tout.


Il faut vraiment courir tranquillement pour perdre du poids, si vous voyez que vous avez du mal à parler sans  essoufflement, c’est que vous n’êtes probablement  pas dans la zone optimum pour puiser dans les graisses. Vous avez besoin d’oxygène pour utiliser les graisses, si vous en manquez, leur  transformation en énergie est difficilement possible. (A noter toutefois pour être complet : Si vous approfondissez le sujet, vous verrez que le jogger peut  perdre aussi du poids à “contre-coup” à des vitesses plus élevées, lors de la phase de récupération qui suit les premières heures de l’effort un peu dur/très dur ; pour recharger ses “ batteries” totalement à plat - les glucides ne suffisant pas dans ce cas -  le corps pourra se servir  de nos réserves graisseuses. Mais ce n’est pas le sujet du jour; il faut être déjà bien entrainé pour maintenir un rythme soutenu plus de 40 minutes).


                                                             [Revenir au début de l’article]


partie3zzzzzzzzzz

 3 Les formules pour connaître vos zones d’entrainement avec précision :

NB:  Attention, cette partie est légèrement  plus compliquée. Les parties 1 et 2 sont toutefois  suffisantes pour débuter. Merci de me laisser un commentaire pour me dire ce qui n’est pas assez clair.


  Il est plus difficile de tenter  une conversation pour jauger son niveau d’essoufflement quand on court seul…  heureusement quelques calculs  simples et un cardiofréquencemètre peuvent venir à notre secours .   La connaissance de votre fréquence cardiaque maximale (FCM) est importante, car de ce nombre dépend l'intensité de votre travail en vue d'améliorer votre endurance, votre résistance ou de vous faire perdre du poids. Selon le but recherché, vous devrez caler votre rythme cardiaque  dans une certaine fourchette  : Les limites constituent les Zones cibles que nous avons vues plus haut. Celle qui nous intéresse pour le poids est donc   l’effort léger-moyen : l’endurance fondamentale ou de base. Pas de panique, c’est très simple.  
      
                                             Il y a deux formules pour calculer vos zones cibles :

                                                                 Zones cibles utilisées à titre indicatif  selon les différentes formules

              Formule A  
       simple : Astrand  
        % de la FC max                    

Formule B
Karvonen  avec FC “de vie quotidienne”

Effort très léger                             55 à 65 %                              < 50%
Effort léger-Moyen                  65 à 75 %                            50 à 60%
Effort un peu dur                  75 à 83%                           60 à 70%
Effort dur                 83 à 88%                            70 à 85%
Effort très dur                 88 à 95%                            85 à 95%

                                               Attention, selon les méthodes et les auteurs, les pourcentages à appliquer sont différents.


Voici donc comment procéder :

 FORMULE A : simple et rapide,  méthode d’Astrand :


NB : Cette méthode est la plus simple à calculer mais elle n’est pas la plus fiable car trop théorique et surtout avec le temps et l’entraînement, elle vous donnera des zones cible trop élevée ( car votre rythme cardiaque diminuera avec la pratique). Elle est toutefois assez fiable pour le  débutant qui veut avoir un ordre de grandeur  sans trop de calcul.

Il faut calculer votre fréquence cardiaque maximum  (FCM) théorique ainsi :

                                                                             220 – votre âge     http://moncoincuisine.blogspot.com

Ainsi, pour une personne de 30 ans par exemple, nous aurons une fréquence cardiaque maximum de 220 – 30 soit 190 pulsations par minute. Les pourcentages à appliquer avec cette formule pour perdre du poids ( voir tableau ci- dessus) étant  compris entre 65% et 75% de la FC maximum, cela donnera une fourchette  de rythme cardiaque allant de
123 et 142 pulsations par minute.  C’est dans cette zone qu’ il  faudra vous tenir. Normalement si tout se passe bien, vous êtes en endurance fondamentale avec un ressenti d’effort léger ou moyen.

Vous comprendrez qu’il  est  assez difficile connaître sa fréquence cardiaque dans ces allures en prenant  simplement son pouls au poignet.



FORMULE B:  plus fiable,  méthode Karvonen avec FC de “ vie quotidienne”.  Version différente de la méthode Karvonen classique mentionnée cependant plus bas. Source : Triathlon, S’initier et progresser . Dr Stéphane Cascua.


Cliquez ici pour calculer votre zone cible avec cette formule automatiquement – vous aurez besoin de connaître  votre fréquence cardiaque de “ vie quotidienne”.   Cette formule est plus fiable car elle prend en compte une donnée réelle. 
50405855[1]


Pour connaître votre FC de “vie quotidienne”, vous devez prendre votre pouls ( poignet ou cou)  en station debout quand vous ne faites rien mais que vous êtes tonique, c’est à dire  bien réveillé, dans la vie de tous les jours -   vous devez cependant être au calme et sans stress particulier.  Par exemple vous pouvez prendre votre pouls debout en lisant cette page ou juste  avant de  courir.  Restez immobile durant  les  5 minutes qui précèdent ce relevé. Prenez le sur plusieurs jours pour être sûr de la valeur.  En moyenne pour une personne non entraînée, cette fréquence s’élève à environ 80 pulsations par minute -  Attention c’est différent de la fréquence cardiaque de repos  qui est  prise, elle,  le matin allongé au réveil.

La plage d’entrainement est située  entre 50 et 60% avec cette méthode si vous voulez puiser dans les graisses ( voir tableau). Si vous êtes essoufflé en courant dans ces intensités, tendez plutôt vers 50%. Si vous êtes très à l’aise, tendez plutôt vers 60% de votre maximum. Il faut donc  vous aider de ces méthodes et surtout de votre ressenti pour être au plus juste.  Il existe d’autres méthodes très fiables de terrain (Vma,%vo2max) mais elles sont compliquées à réaliser et sont réservées pour les sportifs  souhaitant faire de la compétition.

Note : Pensez à refaire les calculs régulièrement à mesure que vous progressez :  votre fréquence cardiaque de repos ou de vie quotidienne diminueront sensiblement; les résultats seront donc différents.

D’une manière générale, vous courez certainement à la bonne vitesse pour maigrir si vous courez depuis longtemps et que vous arrivez encore à parler aisément ( même tout seul, eh oui)  avec un très léger essoufflement. Si vous courez trop vite par contre, tout ce que vous risquez de perdre… c’est la motivation….



                      Pour aller un peu plus loin dans les explications sur la méthode karvonen :   

Cliquez ici  si vous souhaitez  voir en détail  le mode de calcul manuel  avec cette formule  ou pour vous renseigner sur  la méthode Karvonen classique. La méthode de karvonen classique, qui prend en compte la FC de repos plutôt que la FC de “vie quotidienne”, convient mieux aux personnes sensibles à leur environnement  (stress, fatigue, faim, bruit etc )  ; vous verrez pourquoi  en parcourant cette partie.  (Ces explications sont données  à titre indicatif, en option,  pour ceux  qui sont motivés ou curieux, car il faut un tout petit peu  s’accrocher. Ne vous aventurez pas vers ce lien si vous n’avez pas tout compris à la partie 3). 

Je reste à votre disposition pour éclaircir certains points. 

                                               [Revenir au début de l’article]


                                                                                           ****** 
                                                                                                **

J’espère que ces explications n’auront pas été trop laborieuses, n’hésitez pas à vous renseigner de votre côté.  Voici quelques petits conseils pour la route : 
 iindienentongue[2]

   Au départ, si vous n’êtes pas du tout entraîné, ne vous lancez pas comme un dératé… comme si vous faisiez le marathon de New York - si vous  tenez 10 minutes, c’est déjà bien :  votre corps ne peut pas fournir plus pour le moment, mais ce sera déjà bénéfique pour le métabolisme. La prochaine fois, vous tiendrez 15 minutes, puis 20, etc... Par petits paliers, vous finirez par tenir une heure, en quelques semaines. Le principe est de toujours viser la progression et de faire un peu mieux que la dernière fois jusqu’ à atteindre son objectif.  De même au début, vous aurez peut être des fréquences cardiaques élevées à des vitesses proche de la marche, là encore il faut être patient, votre cœur va s’adapter si vous persévérez.

Si tout le monde vous double, ce n’est pas grave non plus, ces joggers font peut être de l’endurance plus poussée pour muscler leur cœur; dans notre cas ce n’est pas une course mais c’est pour perdre du poids. 
Il existe des programmes d’entraînement qui permettent d’alterner la marche et la course quand  on débute. Cliquez ici pour en voir un exemple parmi d’autres.  Soyez néanmoins prudents, à partir de 40 ans, il est recommandé de consulter son médecin avant toute reprise d’activité sportive.

Quant à la fréquence des séances,   3 fois par  semaine c’est un objectif à atteindre  certes, mais laissez vous le temps pour y arriver. Le premier mois, courez une  à deux fois maximum par semaine le temps d’habituer vos muscles à ces efforts. La perte de poids ne se voyant qu’au bout de quelques semaines, voir deux mois, vous risqueriez de vous décourager si vous avez mal partout…sans les résultats escomptés directement visibles .

Rappelez vous que par un entraînement pertinent, le coureur habitue son organisme à utiliser davantage les lipides et plus rapidement; il faut donc persévérer.

N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau, avant  et après, ça peut aider à éviter les crampes et courbatures musculaires et c’est  essentiel pour la thermorégulation.

Les étirements en début et fin  de séance sont très importants si vous ne voulez pas être en morceaux le lendemain : cliquez ici pour voir un schéma simple des étirements recommandés.

Il est essentiel d’avoir de bonnes chaussures adaptées : des  Runnings et non pas des Tennis (ne pas prendre exemple non plus sur la photo ci dessus..).  Quant à votre foulée, évitez les impacts au sol, votre tête doit paraître stable sur l’axe vertical ( Donc si vous avez les cheveux longs et qu’ils se balancent dans tous les sens… c’est pas bon).

N’hésitez pas à manger un peu sucré à la fin de votre séance, surtout si elle a été difficile. Cela ne sert à rien de se sentir épuisé le jour suivant parce que vos batteries sont vides.  Comme nous l’avons vu dans la première partie, le sucré que vous mangerez après cet effort  ne sera pas transformé en graisse. N’abusez pas trop cependant si vous souhaitez  perdre du poids.

Enrichissez  votre alimentation avec des  anti-oxydants  car la pratique d’un sport, surtout si il est intensif, favorise la production de radicaux libres. 

                                                                                            ********* 

Bon footing, et ne vous découragez pas. Comme disait André Gide, il est bon de suivre sa pente pourvu que ce soit en montant.  

                                                 Contribution Fred (sportif du dimanche)  -  M.C.C. 
    N’hésitez pas à apporter des précisions ou à partager votre expérience (commentaires en bas).


                                                                                   

Ce dossier vous  a réellement dépanné?


Merci de prendre le temps de répondre à ce petit sondage sur la clarté de cet article et des notions abordées. ( En vue de l’améliorer, le simplifier ou de clarifier certains points).


 

                                          

                                              [Revenir au début de l’article]

Article réalisé à titre informatif. Il est de la responsabilité de chacun d’approfondir le sujet avant de l’appliquer. Sources bibliographiques :

COTTEREAU, Serge. Encyclopédie pratique du jogging. 

DR CASCUA, Stéphane. Triathlon, s’initier et progresser.

HEUBI, Bruno. Courir longtemps.

MILLET, Guillaume, PERREY, Stéphane. Physiologie de l’exercice musculaire – Staps. 

PRAMANN, Ulrich. Courir pour bien maigrir.

Documentation C. des cardiologues du sport.

+ diverses  sources issues d’internet, forums et expériences.

48 commentaires:

Anonyme a dit…

Excellente synthèse qui répond à l'essentiel des questions

Anonyme a dit…

OUI moi aussi j'adore. Clair, simple. Moi je ne fais que marcher. En moyenne 1H par jour.J'ai commencé y'a 2 semaines et j'ai perdu 1kgs. Je trouve ca bien. Ni trop peu. Ni pas assez. Et sans régime. 2 séances d'aquagym en + par semaine. Voilà... Merci pour cet article qui m'a donné d'autres pistes à ma guerre. Kiss

Anonyme a dit…

salut sur le livre polar : mieux s entrainer au cardio frequencementre, il différencie cyclisme 55%-64%et course à pied 60%-72% avec la formule de karvonen avec fc de repos.
savez vous la raison ? un velo elliptique est je pesne plutot associé a un pourcentage type course à pied

merci

Jo a dit…

Merci pour cet article, il m'a été très instructif! Bonne continuation et bon courage à tous! Et courez avant tout pour le bien-être que cela procure, le reste viendra naturellement ;-).

Marie a dit…

Merci pour ces informations!
Je possède un vélo élliptique (avec capteurs) sur lequel je m'entraînais 30 minutes/jour.
Après lecture de cet article, il me semble mieux de courir 45 min 3 fois par semaine. Mon but est réellement de perdre de la graisse et de m'affiner en "séchant".
Je préfère le vélo élliptique à la course pour epargner mes articulations (mes genoux sont fragiles). L'effort fourni est-il plus intense que la course à pied? Selon un anonyme, un velo elliptique est mieeux associé a un pourcentage type course à pied...(j'ai 24 ans)
Merci d'avance

Mon coin cuisine - Fred a dit…

Bonjour, désolé pour le temps écoulé avant que je puisse vous répondre!! Je réponds à : Marie pour le vélo elliptique et à " anonyme" concernant ce qu'il a lu dans le livre polar.

(Réponse surtout valable pour ceux qui ont un cadiofréquencemètre) :

A priori, une intensité fournie pour un effort ne dépend pas du type d'activité. En restant aux alentours des chiffres donnés dans cet article, vous serez dans la bonne zone cible. Cependant il est habituel de moduler ces pourcentages en fonction du type d’activité - vélo ou course à pied - mais que dans certains cas : Explication : La zone d'endurance considérée par votre livre Polar se situe en réalité entre 55% et 72% (un peu trop haut à mon avis) et plus une activité dure longtemps, plus il est judicieux de viser plutôt la limite inférieure de cette zone cible pour ne pas s'épuiser trop vite. Donc selon vos chiffres Polar, cela donne: 55% à 64% (limite inférieure) pour le cyclisme qui est un sport "porté" et qui permet, même à un débutant, de pédaler 3 ou 4 heures ; et 60% à 72% (limite supérieure) pour la course à pied qui entraîne une réaction cardiaque un peu plus marquée et mobilisant beaucoup plus de muscles donc une durée de l’activité logiquement moindre. Mais encore une fois, les avis divergent selon les auteurs. Et ce n’est pas forcément judicieux. Tout dépend de votre but : soit durer très longtemps, soit vous maintenir dans une zone d’intensité optimum pour perdre du poids et là ce sera la durée qui devra plutôt varier. (Ces chiffres sont valables pour le vrai cyclisme et non pas pour la pratique du vélo pour la forme ou le vélo d’appartement).

NB : A mon avis dans le cas d’une personne qui fait du vélo d’appartement, du vélo elliptique ou de la course à pied dans le but de perdre du poids dans un temps raisonnable, (soit une séances d’une heure environ), il n’est pas nécessaire, bien au contraire, de faire varier ces pourcentages sauf si vous comptez pédaler dans votre appartements 4 ou 5 heures…. Cependant, comme mentionné dans ce dossier, si en courant (ou pédalant ou pédalant elliptiquement) vous sentez que vous n’arriverez pas à tenir au moins 40 minutes, approchez vous de la limite inférieure de la zone cible d’endurance fondamentale (effort léger à moyen): cela vous permettra de durer plus longtemps. Ce principe est valable quelque soit l’activité.

Quand au vélo elliptique, Marie et Anonymous, je ne suis pas un spécialiste mais il doit plutôt se rapprocher de la course à pied mais être un peu moins intense (je n’ai jamais testé). Dans le cas présent, en partant sur la base de séance de 40 minutes à 1h30, il n’est pas nécessaire de faire varier les pourcentages par rapport à cette activité mais plutôt de vous attacher à rester dans cette zone cible d’endurance et de vous "promener dedans" selon votre degré d'épuisement ou de votre ressenti. Pour Marie donc entre 65 et 75% (méthode simple - fiable surtout pour les débutants) de votre FCMax ce qui donne entre 127 et 147 pulsations par minutes -> donc en gros aux alentour de 135 + ou - selon votre ressenti (vous ne devez être que très légèrement essoufflée).

Voilà bonne journée, n’hésitez laisser un commentaire pour plus de précisions. !!


Fred

jamila maroc a dit…

bonjour, merci c'est très clair, je commence la marche aujourd'hui, je suivrai à la lettre, merci encore. Jamila

Anonyme a dit…

Merci pour toutes ces infos!
C'est super bien fait et super bien expliqué.

Anonyme a dit…

bonjour,
Après un arrêt prolongé d'activités sportives, je me remets tranquillement au sport et plus particulièrement à la CAP et au vélo elliptique. Et ce, dans le but de perdre un peu de poids avant l'été et surtout de remodeller un corps un peu mou-mou! J'aimerai connaitre le lien entre fréquence cardiaque, respiration et douleur dans les jambes... En fouinant sur le net on parle des acides lactiques... je ne comprend pas bien tout ça!
je réalise que je fais des efforts un peu trop important pour perdre du poid puisque je monte un peu trop dans les tours (!!!) au regard de ce qui est (très bien) expliqué au dessus!
Peux tu m'expliquer s'il y a un lien et si, en diminuant ma fréquence cardiaque et en gérant mieux mes efforts, ma douleur dans les jambes serait moindre. Ce ne sont pas des courbatures, c'est comme si mes jambes étaient très lourdes et mes muscles tout crispés!

Merci en tout cas pour ce site, bien plus clair que le charabia habituel!

zady a dit…

salut

merci beaucoup pour les explications.
juste une chose. est ce que je dois rester entre 55% et 65% ou bien 50% et 60% pendant que je cours?? c'est juste pour savoir si j'ai bien compris.

merci encore.

Anonyme a dit…

bonjour,

j'aimerai savoir si un pouls de 105/min n'est pas un peu beaucoup.j'ai pris mon pouls que demander sur le site, position debout, calme reveiller

Mon coin cuisine - FRED a dit…

Bonjour, je réponds au commentaire de Anonyme, du 04 juin sur l’acide lactique.

Merci beaucoup pour votre commentaire très sympa,

Petit rappel au passage sur l’acide lactique et l’effort.
Comme nous le savons, l’acide lactique est un déchet qui est produit par l’organisme dès que n’importe quel effort est founit. Tant que ce qu’on appelle la respiration cellulaire se fait correctement du fait d’une activité physique modérée comme la marche ou le footing lent, il n’y a pas de problème. Cet acide lactique est réutilisé par l’organisme. Si vous dépassez le seuil lactique c’est à dire que vous avez une activité physique qui demande l’utilisation de beaucoup de d’énergie/glycogène et qu’il n’y pas plus assez d’oxygène fourni, donc si vous avez du mal à discuter en courant par exemple, que vous cherchez votre souffle,là ça coince : un processus pour fournir l’énergie nécessaire aux cellules se met en place pour combler ce manque d’oxygène et hélas cela produit beaucoup plus d’acide lactique et il y a une accumulation . Conséquence : crampes et courbatures. C’est bien entendu un peu simplifié. Désolé pour les puristes. Il est possible de retarder fortement le moment où apparaîtra cet excès d’acide lactique avec l’entraînement. Un rythme cardiaque lent lors de l’effort indiquera que votre organisme n’a pas de souci pour trouver de l’oxygène pour les muscles. A noter, le stress ou une mauvaise respiration dans la vie quotidienne n’arrange pas les choses et vous pouvez avoir de sacrées douleurs musculaires sans pour autant fournir d’efforts.

Dans votre cas, vos douleurs et sensations de jambes lourdes peuvent venir de plusieurs choses : soit : évidemment d’un rythme trop rapide de course, et là avec un faible entraînement, les douleurs surgissent vite. Seul moyen de voir si c’est bien cela, c’est de courir très lentement quelques séances et de revenir nous dire si cela va mieux. Sinon ce qui est possible aussi et qui m’étais arrivé au début lors de mes séances, c’est que ces douleurs aux jambes ne soient pas causées par l’acide lactique mais tout simplement parce que vos muscles ne sont pas bien préparés, vos mollets et cuisses ne sont plus assez musclés pour porter votre corps si longtemps avec ces secousses. Les contractions de vos muscles vont limiter aussi la circulation sanguine et l’apport en oxygène Ce sont simplement les muscles qui fatiguent. Personnellement quand j’ai commencé à allonger ma foulée pour aller un peu plus vite, malgré un rythme très modéré, mes muscles ne suivaient pas car ils n’étaient pas préparés à ce nouveau mouvement, mes mollets tétanisaient. Petit à petit ils se sont musclés et j’ai moins de douleurs quand j’allonge mon pas. Essayez peut être de réduire la longueur de votre foulée et par moment, pendant quelques minutes, rallongez la. Cela préparera et adaptera le muscle. Je ne sais pas ce que vaut mon conseil mais il n’est pas dangereux à essayer je pense. Autre possibilité, l’insuffisance veineuse, mais seul l’echodoppler vous renseignera !! En tout cas repassez nous dire si vous avez trouvé une solution !! au fait buvez vous bien au moins un demi litre d’eau avant l’effort et de même après ?

Bon footing ! À bientôt

mon coin cuisine - FRED a dit…

Réponse à ZADY

Salut zady, Les deux zones cibles 55 à 65 et 50 à60 appartiennent à la méthode Karvonen et concerne l’endurance fondamentale - celle qui normalement fait appel le plus à nos graisses comme carburant. Il y a donc deux variantes possibles : Si pour réaliser le calcul vous privilégiez plutôt la prise de votre fréquence cardiaque de repos (au réveil, allongé) plutôt que celle de vie quotidienne (debout et dynamique avant l’effort), il faudra appliquer une zone cible située entre 55 et 65%. Si vous privilégiez la fréquence de vie quotidienne, il faudra appliquer une zone cible entre 50 et 60%. Je conseillerai plutôt cette alternative. Donc courrez entre 50 et 60% et rentrez votre rythme de vie quotidienne dans ce calcul. Il est de combien pour vous actuellement ? Surtout, écoutez vous bien, ne vous focalisez pas trop sur ces chiffres, il faut surtout éviter de monter trop haut (70%). si vous trouvez le rythme trop rapide, ralentissez un peu, même si vous descendez en dessous de 50% ce n’est pas grave : avec l’entraînement vous arrivez à avoir plus de régularité et vous arriverez à courir au rythme cardiaque souhaité à deux ou trois battements près ! Et surtout pour perdre du poids : impératif un régime : diminuer l’apport en matières grasses, limiter le sucre, augmenter un peu les protéines pour combler et des fruits et des légumes. Autre possibilité, diminuez un peu vos rations, mangez de tout mais à 70% de votre faim. Avec du sport à côté vous perdrez du poids obligatoirement sans trop de contrainte.

Mon coin cuisine - FRED a dit…

Réponse à anonyme concernant le pouls debout calme et réveillé à 105 pulsations.
Ce chiffre n’est pas inquiétant, ce peut être dû a un stress provoqué par l’environnement, ou une petite hypotension orthostatique qui fait qu’en position debout votre cœur doit battre fort et vite pour apporter le sang en hauteur. Après 5 minutes immobile, votre fréquence baisse t’elle un peu ou pas du tout ? Votre rythme cardiaque au repos allongé le matin est de combien ? Dans votre cas ça peut fausser les calculs donc il faudrait mieux faire avec la variante avec le rythme de repos (matin allongé) et pourcentage entre 55 et 65%. Pour vous rassurer, mon pouls était auparavant pour moi à 90 debout et par exemple en faisant la vaisselle j’étais à 105 . C’est une des raisons qui a fait que j’ai débuté le footing. En quelques semaines je suis passé à un pouls de «vie quotidienne » de 72 pulsations ce qui me convient et il continue de baisser. Dans le doute parlez-en à votre médecin traitant, il vous dira si c’est physiologique chez vous ou si c’est récemment acquis et là il faudra voir pourquoi. Bon footing et bonne semaine à vous !!

Anonyme a dit…

Bonjour, Article excellent. Grace à lui, je comprends mieux certaines fonctions de mon corps et donc j'ai dès aujourd'hui courir bien plus longtemps que d'habitude passant de 30 minutes à 01 heure tout en pouvant téléphoner sans que je sois plus essoufflé que cela... Il faut dire que j'ai acheté une montre à Déca... qui mesure les fréquences cardiaques. Euh... 22 E et non 20 mais là je chipote. Merci encore.

Anonyme a dit…

Bonjour. Je cours 30 à 45 min tout les jours en mangeant équilibré. Es ce une bonne méthode pour perdre du poids ?

Anonyme a dit…

salut je suis l'anonyme de l'acide lactique!!!
alors j'ai tenté plusieurs choses depuis la dernière fois:
1. boire plus, beaucoup plus, avant, pendant et après!
2. des séances un peu plus longues mais moins intensives... Plus en douceur et moins en force! c'est à dire, un long échauffement et à la fin une bonne séance d'éttirements!

au fur et à mesure, ça va de mieux en mieux. Pourquoi, je ne sais pas vraiment. Peut être aussi l'habitude et des entrainements réguliers auxquels mon corps commence à s'habituer!
J'ai encore quelques douleurs mais maintenant cela me semble plus "musculaire"... je sens que c'est l'effort qui me donne ces quelques douleurs !
donc je continue!!
merci pour les conseils!
Pour info, travailler plus lentement a aussi l'avantage de moins écoeurer. Je cours avec plaisir et non avec contraintes même si ça fait mal!!!!
la suite au prochain épisode!!!
merci encore

moncoincuisine-Fred a dit…

A anonyme qui se demande si courir 30 à 45 minutes tous les jours c'est bien pour maigrir?.
Bonjour, comme nous l'avons expliqué dans ce dossier, il semble préférable de plutôt courir deux fois plus longtemps mais de manière plus espacée pour pouvoir récupérer et puiser assez longuement dans les réserves graisseuses. Après pour vraiment perdre du poids, manger équilibrer est la bonne solution!! Mon conseil : diminuez d'un dizième votre ration calorique journalière (environ 2000 calories pour une femme sédentaire) et avec une activité sportive modérée vous allez maigrir tranquillement semaine après semaine sans vous décourager !!

Au delà de la perte de poids, l'important aussi, c'est d'arriver à courir 1H à 1H30 une à deux fois par semaine sans douleur; déjà ce sera une victoire sur vous même. La première fois que j'ai atteint 1h30, j'étais vraiment satisfait, objectif atteint.

Moncoincuisine-Fred a dit…

A anonyme de l'acide lactique (vous pouvez mettre un peusdo en faisant dérouler le menu déroulant juste en dessous ( selection profil) vous choisissez Nom/Url et vous rentrez votre pseudo sur la ligne Nom.)

Bonjour et merci d'être repassé pour nous tenir au courant !! Il y a effectivement des chances que ce soit des douleurs musculaires par manque d'entrâinement. Il faudrait faire peut être quelques exercices pour muscler les jambes en dehors mais déja réussir à courir doucement est une bonne chose. Une fois que vous tiendrez 1H20 sans douleurs, que votre rythme cardiaque de repos aura commencé à diminuer, vous courrez de plus en plus vite. Ma technique, une séance sur trois, je fais une séance spéciale : je cours 75% du temps de course tranquillement, 15% à la vitesse de croisière que je souhaiterais obtenir dans l'idéal ( c'est un palier plus vite) et 10% en course beaucoup plus rapide (que vous pouvez faire en plusieurs petites factions dans votre séance). Une fois par semaine, faire une séance de récupération avec que de la vitesse de croisère type endurance fondamentale. Petit à petit, vous devriez coourir de plus en plus vite tout en restant à un rythme cardiaque en endurance fondamentale et donc en perdant de la masse graisseuse. Faut être patient!!

A bientôt

debutante motivee a dit…

Merci beaucoup pour cet article tres clair !

Je viens de me mettre au footing la semaine derniere (oui c'est frais !) pour encourager ma perte de poids (-11kg, j'ai encore a perdre, alors maintenant que je suis plus legere, je combine equilibre alimentaire et footing)

Pour le moment je tiens 10 mn mais j'en suis contente, je pensais tenir moins longtemps. Je compte acheter un cardiofrequencemetre pour voir mon rythme et le caler comme il faut. Donc merci pour cet article !

thierry a dit…

bravo pour ce dossier très utile, d'autant plus que cette idée de courir à faible intensité pour perdre du poids ne m'avait jamais traversé l'esprit.
Pour ma part, je commence par un entrainement cardio-vasculaire en début de séance -40 minutes en effort un peu dur à 135-150 et enchaine directement sur 50 minutes en effort léger-moyen à 120-134 et ce 3 fois par semaine.
bon courage à tous et encore un grand merci pour cette superbe contribution! thierry.

Anonyme a dit…

cool votre article, franchment merci j'ai appris beaucoup de choses

Unknown a dit…

merci ppour cet article très clair, moi je cours 3 fois par semaine dont 2 fois à jeun, j'ai lu dans une revue de footing que pour maigrir c'est interessant de courrir à jeun pour puiser directement dans la graisse. ai je raison??

bebele a dit…

moi je cours maintenant depuis plusieurs années, je suis à 2 fois par semaine à raison de 45 à 50 minutes, mais je ne perds pas de poids !!! où est le problème ? car il me semble que moins lourd, plus facile sera le footing ?
MERCI

lillois a dit…

Bonjour Fred
encore une fois, merci pour ce site tres claire
(la derniere fois j'etait anonyme :)

j'ai acheté le cardiofrequencemetre et je me suis mis au footing en suivant tes recommandations.

avant de connaitre ce site, je courrais comme un malade et j'avais souvent mal au genou.. ce qui me decourage et donc je reprenais du poids...

Donc desormais c'est 1h tous les 2 jours entre 135 et 145 (j'ai 32 ans) et les resultats sont la.

J'ai tout de meme une ou deux questions :
- que dois-je faire quand je depasse la frequence conseillée ? dois-je juste ralentir ou est ce que je peux marcher un peu ?
- quel est le meilleur moment de la journée pour perdre le plus de graisses ?

merci

Mon Coin Cuisine - Fred a dit…

Bonjour a tous,

Merci pour vos commentaires une fois encore,

A sylvie : Effectivement, courir à jeun peut être intéressant mais ce n'est pas fait pour tout le monde; ça dépend du tempérament de chacun. Moi je ne le fais jamais volontairement car sinon courir n'est plus vraiment un plaisir. L'important est de ne pas sauter de repas sinon attention aux malaises... Cela dit en courant à l'aube avant le petit déjeuner, c'est jouable. A noter cependant : on pense que les réserves de glycogène étant épuisées on puise ainsi rapidement dans les graisses... pas sûr! car on puise dans les graisses qu'au bout de longues minutes; c'est un processus long à mettre en place et qui surtout nécessite de l'energie : sans un minimum d'énergie, on ne peut pas puiser dans les graisses. De plus il y a un risque de coup de barre et d'abandon de l'effort précocement. Certains arrivent très bien à courir à jeun, d'autre sont épuisés avant la fin de la séance ou d'autres compensent le manque d'énergie en se goinfrant après. Faut essayer, ça peut marcher mais c'est plutôt à réserver aux sportifs confirmés. Mon expérience me fait dire qu'il vaut mieux courir régulièrement en ayant un apport alimentaire tout aussi régulier. Comme je le disais, une recette qui marche : 2 à 3 séances par semaines (à un rythme bas), manger des repas équilibrés ET à 80% de sa faim; naturellement et logiquement vous maigrirez pendant l'exercice et sans souffrir de la faim ou de carences :-) Pensez aussi dans cette logique, à ne pas manger dans les 30 minutes qui suivent l'effort.

Mon coin cuisine - Fred a dit…

[...] Suite,

A Bebele : Si vous ne perdez pas de poids c'est que peut être : ( suppositions) soit vous n'avez pas vraiment de graisse à perdre, soit vous courez trop vite ou/et pas assez longtemps, soit vous avez un apport calorique trop important que le footing ne suffit pas à supprimer. vous pouvez nous donner vos chiffres? ( pulsations par minute sur votre parcours, durée et km parcourus, âge et fréquence cardiaque de repos?), sinon buvez vous assez d'eau? votre alimentation contient t'elle beaucoup de glucides? Il ne faut pas vous décourager,il faut peut être juste un peu modifier certains paramètres !!

A lillois :

Je me rend compte que ce dossier donne autant de conseils sur la perte de poids que sur la manière de pouvoir améliorer la qualité de son footing. Une fois que le poids souhaité est atteint, il faut continuer à courir pour le plaisir et pour se maintenir en forme. Réussir à courir 1h20 quand on considérait au début que tenir 20 minutes était un exploit, est tout aussi important que la perte de poids.

chacun peut faire part de ses progressions au passage!!

Pour répondre à tes questions Lillois, je dirais que si tu arrives déjà à courir 1h en endurance fondamentale, ce n'est pas grave du tout si tu dépasses parfois les limites, du moment que ce soit moins de 20% de ton temps total de course : au contraire, ça augmente tes capacités cardiaques (à faire quand on arrive à tenir une heure sans dépasser le rythme d'endurance fondamentale) . Une séance par semaine, je pratique une séance ou je fais un peu varier le rythme : 75% en endurance tranquille, 15% un palier au dessus, et 15% en faisant par moment des petites pointes. Mais pour la perte de poids, il faut faire une majorité de séances en endurance fondamentale ( rythme lent). toutefois, tu peux marcher un peu pour faire baisser le rythme si ralentir ne suffit pas : l'important, c'est que ton rythme ne descende pas en dessous des limites de l'endurance fondamentale pendant la marche, sinon il faudra repartir sans attendre pour ne pas perdre le bénéfice de ta sortie.

Quant au bon moment pour faire du sport? Pour un amateur je dirais qu'il n'y a pas vraiment d'importance notable. Evitez juste qu'il fasse trop chaud (la chaleur excessive empêche de puiser dans les graisses paraît-il mais cette notion est remise en cause). J'aime bien courir entre 11h et12h30 et 17h30 à 19h mais cela dépend du biorythme de chacun. Je sais aussi que le matin trop tôt ce n'est pas bon car l'orgnanisme n'est pas bien "réveillé". En règle générale, il vaut mieux courir 4 ou 5 heures après un repas. Il vaut mieux éviter de courir après un repas copieux et il est préférable d'attendre que la digestion soit terminée. L'après midi semble plus propice pour la vitesse car la température corporelle est la plus élevée vers 16h (il y a une variabilité de la température corporelle de 1,5°sur une journée). Et comme vous vous en doutez, courir trop tard empêche de dormir. Après il doit y avoir une heure ou l'on puise au mieux dans les graisses certainement en prenant en compte tous les paramètres!! si quelqu'un à la réponse? :-)) moi je dirais 11h (si le petit dejeuner est pris vers 8h) ou 17h mais ça ne doit pas faire beaucoup varier la perte de poids. L'important reste de choisir le moment où vous pensez être le plus apte à courir - physiologiquement et psychologiquement!! Bonne semaine à tous. Fred

Phyrex93 a dit…

Merci pour tous ces conseilles
Je cours à jeun 35 mn 3 fois par semaines plus une sortie longue + 1H (course ou roller) ou vtt mais + de 2H alors
par contre je ne sais pas trop comment équilibrer mes repas (limite entre garder la forme et perdre du poid)
je pratique aussi la planche à voile donc je mange des féculents la veille au soir
et j'ai pratiquement éliminé les graisses et sucre
Encore 10Kg à perdre (5 partie en sueur) euh éfort

@+

alexandre a dit…

salut, merci pour cet article très interressant,
je dirais meme le meilleur à ma connaissance :)

Une petite question, j'ai essayé de courir sur plusieurs surfaces differentes, ainsi je trouve beaucoup plus facil de courir dans l'herbe que sur un terrain par exemple. Je cours pourtant à la meme vitesse et sur une meme durée.
peux t-on dire que l'on perd moins de poids en courant sur l'herbe ? :)
( la question parait idiote dsl )

merci d'avance, bon footing à tous !

Anonyme a dit…

Salut, j'ai laissé un message sur l'autre article concernant le calcul karvonen avec un FC quotidienne.

Dans cette formule, plus on s'améliore moins on a besoin de courir. Avec un example de 30ans. Quand on a un FC quotidienne de 80. Il faut etre entre 135 et 146; lorsqu'on est à 60, il faut etre entre 125 et 138.

Je me demandais si c'etait normal. Bien que le calcul est logique en soi.

Merci pour cette article bien clair.

mon coin cuisine - Fred a dit…

Salut Alexandre,

Non votre question n'est pas idiote du tout. En effet il y a une différence selon la surface. Si vous ressentez plus de facilité sur l'herbe, moins de fatigue alors vous dépensez moins de calories. Explication : Même si vous obtenez la même durée et la même vitesse, par exemple en courant dans le sable, vos pulsations vont monter beaucoup plus haut pour permettre à vos muscles d'être alimentés correctement. Dans l'herbe donc, si c'est beaucoup plus facile, alors vos muscles auront besoin de moins d'energie, donc votre rythme cardiaque sera plus lent et il faudra donc accélerer un peu pour être dans la bonne zone cible. C'est comme le Vélo, on peut rouler 1h a 20km/h, n'empêche qu'en pleine côte même si on conserve la même vitesse, le coeur bat plus vite et on se dépense bcp +. !! Cependant dans votre cas, en pratique ça ne jouera pas bcp sur votre perte de poids et si courir dans l'herbe vous permet de tenir plus longtemps alors ce sera la meilleure option! bonne journée.

flo a dit…

bravo et merci pour cette page, est est tres claire et efficace !

Anonyme a dit…

Merci c'est tres instructif je vais revoir mon entrainement car je cours 55mn 2fois/semaine sans vraiment perdre de poids je viens de me rendre compte que d'apres tes explications et ma FC, j'etais en endurance tres dure

Merci

Mélanie a dit…

Merci beaucoup pour toutes ses informations. J'ai jamais éprouver la moindre joie de courrir, des demain j'appliquerai ce que je viens de lire. Et qui sait peut etre que à l'avenir j'y prendrais gout! :) Merci encore.

LN a dit…

Bonjour,
je suis une femme de 29 ans. Je fais pas mal de sport (3 fois par semaine, 30min de cardio et 30min muscu) mais je nai rien perdu sur 1 an. jai donc decide de faire 1h de cardio, mais un ami ma dit que pour perdre du poid (et ca marche pour lui), il court 4 fois/semaine, pendant 30min, a sa puissance maximale. Alors je ne sais pas quoi faire. car moi quand je faisais mon cardio, je faisais des accélérations sur 30min, mais ca na jamais agit sur mon poids. Losrsque je cours 30min pour faire 5km, mon cardio monte jusqu'a 180 (je fais des accélérations a cause de problemes de genoux). Du coup je ne sais plus quoi faire. Merci pour votre reponse car je suis desesperee de faire du sport et que je ne le ressente pas sur mon physique.

Jonathan LIBERT a dit…

Très bonne explication, merci beaucoup pour ce coup de pouce avant de commencer un entraînement et ainsi comprendre parfaitement le fonctionnement de l'organisme.

Vraiment très bien et c'est une parole d'un perfectionniste ;)

Anonyme a dit…

J'avoue avoir du mal à comprendre quelque chose:
En quoi courir à 9km/h pendant une heure est mieux pour perdre du poids que courir à 12kh/h pendant une heure. je prends mon exemple personnel: Je déteste courir en ayant l'impression de ne pas aller vite, c'est pourquoi je cours toujours à une vitesse raisonnable (environ 11km/h), mon corps accepte bien cette vitesse et je peux courir une heure sans problème. Mais lorsque je cours à ce rythme, mes pulsations sont supérieurs à celles que vous préconisez. Pourtant j'ai du mal à croire qu'en courant, disons, 2 kilomètre de moins dans l'heure, je perdrais davantage de poids. Et pour formuler ma question clairement: Si plus l'on va vite plus l'on perd de calories (indéniable je crois), comment pourrait-on perdre plus de calories en courant moins dans le même laps de temps?

Anonyme a dit…

Bonjour Fred, et tout d'abord merci pour cette article tres claire qui va surement m'apporter beaucoup pour mes prochain efforts.
Voila, Je m'appelle Celine j'habite a austin au texas, la villes aux collines (un peux tuant pour les cuisses d'ailleurs)j'ai 22 ans et mes pulsations de vie quotidienne sont de 70, a cause de flemingite aigue, et de mauvaise connaissance de la pratique du sport, je ne pratiquais absolument rien depuis disont 7ans (oui meme a l'ecole j'etais dispence a l'annee a cause de dislocation de l'epaule..bref) Apres avoir rencontre mon marie j'ai pris 10kg que je souhaite suprime si possible mais pour le moment je souhaite simplement focalise sur ces 6 premier kilos qui me chagrine. Alors,enfin motive a me bouge le lundi 2novembre j'ai decide de faire quelque chose. Je cours donc 3fois/ semaine mais n'etant absolument pas entraine, j'avais beaucoup de mal au depart 5mn, 10mn, 15mn et aujourd'hui (3eme semaine) 25mn pour 3km650...Je suis tres contente de cette procgression.
Mais voila, j'ai pris du poid plutot d'en perdre et j'ai de tres important mal de tete apres l'effort! A note qu'au premier jour mal de tete et fievre que meme :) ridicule vous me direz... j'avais presque honte!
Cela vient de quoi? manque d'hydtratation, effort trop important?
Aussi je ne pense pas etre capale de savoir si mon effort est leger moyen parce que meme si je cours qu'a 25mn/3.650km=6,8 km/h ce quime semble lent, je vous assure que je suis a bout de souffle au bout de 2km et que mon coeur tappe dans ma tete, je sans la chaleur comme un feu sur mon visage et j'ai des point deriere les cotes vers les poumons a partir de la moitier du trajet... mais je lutte jusq'a ce que mon objectif soit atteind!

Est ce que tous cela vient du manque d'entreinnement? ou est ce des sensation normal pour un jogger auquelles il faut s'habituer? Aussi comment faire pour ne pas avoir de points? (je respire en :inspiration puis j'expire et 3 tps et si j'ai des points pour essayer de les enlever j'expire en 4 temps a font.. c comme ca que je tiens pour le retour).

Merci encore pour cette article vraiment riche en information, motivant, et qui donne envie de continuer. Parole d'une ancienne phobique du sport. :)

Mon coin cuisine - Fred a dit…

Bonjour et merci. En réponse à Anonyme, message du 9 novembre.

"J'avoue avoir du mal à comprendre quelque chose:
En quoi courir à 9km/h pendant une heure est mieux pour perdre du poids que courir à 12km/h pendant une heure [...] Et pour formuler ma question clairement: Si plus l'on va vite plus l'on perd de calories (indéniable je crois), comment pourrait-on perdre plus de calories en courant moins dans le même laps de temps?"

Je pense que cela est dû au fait qu'a des régimes élevés, nous utilisons la filière calorique glucidique comme source d'énergie plutôt que l'utilisation calorique issue de la filière lipidique (même si nous en brûlons moins). Quand nous habituons le corps à courir longuement à des vitesses modérées, la filière lipidique (source d'énergie de l'effort long) sera utilisée au fil des entraînements de manière plus optimale. Si vous courez à 12km/h et 160ppm, vous brûlerez pas mal de calories mais issues de vos réserves glucidiques - donc fatigue après l'effort le temps que vous puissiez vous recharger en "sucre". Cependant, vous avez raison : courir vite peut aider à maigrir aussi dans le sens où le corps, après l'effort intense, pourra remonter ses réserves de glycogène à partir des réserves lipidiques mais L'hygiène de vie y fait beaucoup. Cela peut fonctionner si la personne concernée n'a pas une alimentation trop riche en glucide; certains auteurs pensent que le sportif perd principalement du poids dans la phase de récupération. Cette approche peut marcher pour certains individus. A essayer pourquoi pas pour les personnes déjà bien entraînées et sans problème de santé ou d'articulation!!. La question est de savoir si la plupart des joggers amateurs arriveront à tenir des séances rapides de plus d'une heure, trois fois par semaine pendant plus de six mois et qui plus est sans se blesser?.. A chacun de voir selon ses capacités et ses objectifs. Je préfère l'approche de l'effort modéré qui permet en plus à des personnes qui n'arrivaient pas à tenir plus de 15 minutes de tenir 1heure sans problème au bout de 2 mois.

Salutations.

Mon coin cuisine - Fred a dit…

Réponse à Celine de Austin.

"Alors,enfin motive a me bouge le lundi 2novembre j'ai decide de faire quelque chose. Je cours donc 3fois/ semaine mais n'etant absolument pas entraine, j'avais beaucoup de mal au depart 5mn, 10mn, 15mn et aujourd'hui (3eme semaine) 25mn pour 3km650...Je suis tres contente de cette procgression."

La progression est très bonne mais passé les 30 minutes, il faut progresser par plus petits paliers : courir une fois à la même distance et durant le même temps que la séance précédente par exemple. La fois suivante, augmenterez un peu si vous sentez que ça va : par exemple aller jusqu'à un repère un petit peu plus loin (un arbre, un poteau, un rocher etc..) et/ou courir 5 minutes de plus. N.B : attention, il ne s'agit pas d'augmenter la vitesse à laquelle vous courez mais bien le temps de la sortie et la distance. vous augmentez en vitesse naturellement dans quelques mois sans que vos pulsations cardiaques soient plus élevées (et oui c'est le miracle de l'entraînement!). Donc, bien distinguer ces différents aspects.

Et je pense aussi que dans les 2 ou trois premiers mois, dans votre cas, 2 séances par semaine seront suffisantes; vous passerez à trois séances une fois que votre corps sera habitué à l'effort ce qui ne semble pas être le cas et vous risquez de vous décourager !!!

" Mais voila, j'ai pris du poid plutot d'en perdre et j'ai de tres important mal de tete apres l'effort! A note qu'au premier jour mal de tete et fievre que meme :) ridicule vous me direz... j'avais presque honte!
Cela vient de quoi? manque d'hydtratation, effort trop important?"

Oui, il faut faire attention : si vous avez eu de la fièvre après avoir couru 5 minutes, ce n'est pas normal. Y a t'il un lien de causalité? je ne sais pas. Dans l'idéal il faudrait voir avec un médecin ou un cardiologue si il n'y a pas de contre-indication pour vous. J'espère que cela va mieux. Boire Beaucoup peut vous aider si il ne s'agissait que d'une réaction de votre corps à un effort important et inhabituel pour vous.

Pour la prise de poids : le sport vous ouvre certainement l'appétit. vous courriez trop vite peut être, favorisant probablement l'épuisement de vos réserves de glucide, ce qui vous donne des fringales après l'effort et l'envie de sucre. Mais je ne sais pas si c'est la raison dans votre cas.

"Aussi je ne pense pas etre capale de savoir si mon effort est leger moyen parce que meme si je cours qu'a 25mn/3.650km=6,8 km/h ce quime semble lent, je vous assure que je suis a bout de souffle au bout de 2km et que mon coeur tappe dans ma tete, je sans la chaleur comme un feu sur mon visage et j'ai des point deriere les cotes vers les poumons a partir de la moitier du trajet... mais je lutte jusq'a ce que mon objectif soit atteind!"

Vous courrez plus vite dans les semaines à venir si vous persévérez, mais pour le moment attachez vous à tenir 30 minutes même si c'est très lentement, proche de la marche: ce n'est pas grave, vous muscles s'habitueront à l'effort car en effet, même si vous courez lentement, il s'agit pour vous d'une reprise d'une activité physique et vos muscles des jambes doivent se fortifier séances après séances. Donc c'est douloureux. Idem pour la cage thoracique, les bras etc.. c'est normal de souffrir au début mais surtout il ne faut pas faire trop d'éffort brutalement. allez y doucement, laissez le corps s'habituer même si chez vous ça prend 3 mois. Buvez beaucoup. courir 8km en une heure c'est un deuxième objectif à atteindre. Ensuite il faudra aller à 9 km/h sans que vos pulsations augmentent (votre coeur va se muscler). Mais pour le moment 6,8km/h c'est suffisant. votre premier objectif doit être par exemple de pouvoir tenir 45 minutes à 6,8km/h sans trop vous sentir épuisée, après vous passerez à une heure et après vous augmenterez l'allure etc. Mais surtout prenez votre temps et en cas de doute, demandez un avis à un médecin.

Bon courage à vous et repassez nous donner de vos nouvelles!!

MoKo a dit…

Bonjour, je suis en phase de perte de poids, et il y a qq années que je ne pratique plus de sport de maniere reguliere.
Je me suis inscrit donc inscrit dans une salle.
Le fait est que j'arrive a tenir une demi heure en courant, mais mon rythme cardiaque est trop élevé a mon gout. Ma question est donc dois je privilegier la marche rapide,( 1.1 Km/h de moins, mais rythme cardiaque vers 140 ) auquel cas je peux tenir bien plus d'une heure, ou malgré tout reprendre la course, et attendre que mon rythme cardiaque s'habitue a cette vitesse de course ?
Merci d'avance de m'éclairer

cocoriKa a dit…

Mais c'est parfait. Tout est clair et on peut se fonder son propre rythme pour ajuster ses niveaux et se fixer un but pour perdres de la graisse.
Mais une quesiton. Qu'en est il si on prend par exemple soit, de la whey protéine avant d'aller courir ? Celle-ci, si on en crois les conseillés des magasins qui la vendent (sans êter sportif pour autant). Mais que l'on voit aussi sur des Forum de musculation. Elle serait censé faire séché si on l'induit dans un régime de jogger.
Aussi les pillule brule graisses sont elles d'une aide supplémentaire lors des effort moyen/dur
?
Merci beaucoup

Anonyme a dit…

Bonjour c'est Celine d'Austin a nouveau.

Merci Fred pour tous ces conseils.
En attendant votre reponse j'aiapplique les conseil de l'article ( courir doucement plus longtemps..) et aussi ceux de mon pere qui m
a dit de boir 1/2l d'eau un peu sucre avec un peu de sel, et 1/2 litre apres effort ou plus si necessaire biensur. Eh bien j'ai vraiment vu la difference, grace a ca sans m'essoufler ni me crever, j'ai pu vraiment augmenter dans la duree je suis 45mn et 5km500m ! je ne suis meme pas a bout a la fin. J'ai essayer de m'evaluer et de rester dans la zone d'effort leger, en chantant :) ce qui a aide.
Les points de cotes et les maux de tete on disparut :) surement grace a une hydratation plus adapter.
Donc mes perfos sont bonnes j'y vais doucement mais surement, mais je crois que mon corp a eu un choc lie aux nouvels efforts... :D ducoup mon system digestif est completement embrouille.. nouvelle alimentation et sport... je crois que le systeme a ete perturbe, je suis presque sur que c lie! Ca passera certainement le temps que le tout ce met en place.

J'en suis maintenant a 4 semaines passe, j'attaquerais donc la 5eme lundi. Helas aux etats unis le week end de thanksgiving vient de passe ducoup je suis presque sur j'ai repris mon kilos perdu :)... c pas grave se sera soupe tous les soir pendant deux semaines au moins :)

Merci encore.
Je vous tiendrais au courant de mon evolution.

alexandre a dit…

vous noterez que fred reponds a la totalitée des questions posées :) Merci !

Unknown a dit…

Bonjour Fred,
merci d'avoir condensé toutes ces informations sur une seule page car j'ai essayé d'expliquer à mes amis que cela ne servait à rien de courir comme une dératée pour mincir. Donc grâce à votre site, elles peuvent enfin comprendre pourquoi !
Cependant j'avais une question à vous poser. En fait, je ne peux pas courir tout en respectant la zone d'endurance fondamentale. En effet, pour moi, elle est située entre 130 et 140 mais dès que je cours, je grimpe à 160 minimum... Alors je me suis mise à la marche rapide comme solution. Mais je voulais savoir si je ne devais pas au contraire me forcer à courir en espérant que mon coeur en se musclant descende à ma zone d'endurance fondamentale ??

Merci encore pour votre site ! Très sympa !

jean-luc d'albi a dit…

Bonjour!
J'applique votre méthode qui marche bien, car je contrôle ma masse graisseuse totale et viscérale à l'aide d'un analyseur de masse corporelle. Le poids ne m'intéresse plus vraiment d'ailleurs il ne varie presque plus...Je me demandais juste dans quelle filière énergétique puisait l'organisme lorsqu'au bout d'une heure de course dans la zone cible on ralentissait le rythme et on repassait en dessous du seuil inférieur? puise-t-on à nouveau dans le glycogène? Merci!
(42 ans, zone cible 124-134, courses comprises entre 1h20 et 3h)

Anonyme a dit…

Merci beaucoup dès demain je me bouge le popotin!!!

Anonyme a dit…

bONSOIR,
Cela fait de nombreuses anées qur je courre régulièrement, là, suite à une grossesse j'ai besoin de perdre du poids environ 5 à 6 kg et de secher je n'arrive pas à décoller est-ce que je courre trop vite? j'ai un cardiofréquence mètre qui m'indique que je suis un peu au dessus selon les deux calculs c'est entre 131 at 137 à 60% 70% je courre trés trés lentement en moyenne je suis à 141 je n'arrive pas à baisser mon rythme cardiaque dois-je marcher? je courre en moyenne 3 fois /sem entre 1h et 1h15je commence à desesperer! merci pour le site qui est clair pour ma part je ne connaissais que le premier calcul le second m'arrange!!! la zone cible est un peu plus élevée

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas de mettre votre pseudo. Il faut cocher Nom/url ;-)