“Teurgoule” vous avez dit “Torgoule” ?

tourgoule

C ’est un riz au lait à la cannelle (ou à la vanille ou même nature) caramélisé parce que cuit au four lentement et longtemps.
Si, comme moi le dimanche, vous vient une envie  d’un dessert  crémeux  et onctueux vous rappelant les marchés de Normandie, voici la recette de la traditionnelle Teurgoule…N’ayez pas peur de la quantité,  quand on commence à en manger on ne peut plus s’arrêter. Bien sûr c’est encore meilleur accompagné de confiture de lait…


Ce qu’il faut avoir

- Une jatte à bord assez haut allant au four, type terre cuite ou grès : l’idéal, la vieille jatte de notre grand mère.
- 2l de lait entier .
- 150g de riz rond.
- 150g de sucre .
- Cannelle ou gousses de vanille.

Ce qu’il faut faire

1. Mélanger directement dans la jatte, le riz avec le lait, le sucre et la cannelle.
2. Placer la jatte 3h au four sur th 5 (150°).

Voila la recette est terminée! 

La croûte brunâtre (d’ailleurs, elle ne se mange pas) qui s’est formée sur le dessus du riz à la fin de la cuisson est tout à fait normale. Dessous, le riz doit être caramélisé, (légèrement coloré), tendre et onctueux.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, j'aimreais essayer cette recette de Teurgoule car j'ai retrouvé dans mes placards une vieille jatte, sans doute provenant de mes lointains ancêtres, mais cela devrait suffire. Cependant, faut il que le riz rond soit déja cuit ou il faut le mettre ainsi, cru..? Faut il faire reposer ou melanger? Merci pour la recette!

Mon coin cuisine- Gaëlle a dit…

Désolé Lucie, en effet ma recette n'est pas explicite. Merci, je vais de ce pas la modifer. Le riz rond s'utilse cru. On met le sucre, le lait et la cannelle directement dans la jatte. On mélange et c'est tout. Directement au four ! une recette simple et facile !
Au final, le riz doit être caramélisé et crémeux avec une croute sur le dessus. A bientôt pour de nouvelle recette.

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas de mettre votre pseudo. Il faut cocher Nom/url ;-)